Ecole la Chesnaye : questions sur le Vietnam et le Cambodge

Bonjour,

nous vous souhaitons une très belle année 2012, et nous espérons que vos vacances se seont bien passées.

  • Êtes vous toujours en forme?

Oui, nous nous portons vraiment bien… d’autant plus que ce mois de décembre a été très reposant : 1 semaine de repos à Ho Chi Minh ville au Vietnam, puis 10 jours à Phnom Penh au Cambodge.

  •  Où l’accueil est-il le plus chaleureux?

Partout ! Nous avons la chance d’être accueillis vraiment bien quasiment partout où nous nous arrêtons. Le fait d’être cycliste et avec un tandem provoque la curiosité des gens qui viennent nous parler (parfois on ne se comprend pas…). C’est vraiment une chance de pouvoir rencontrer les gens comme cela.

  •  Quelles sont les différences entre les maisons de ces pays?

Le mieux c’est de vous montrer des exemples en photo

Maisons laotienne (montagnes du nord-est), vietnamienne (nord) et cambodgienne (au bord du Mékong)

A nous de vous poser une question : quelles sont les principales différences que vous constatez ?

  • Le paysage change- t-il? Quels animaux voyez- vous dans la nature? Êtes vous montés sur un éléphant?

Oh oui bien sûr : le laos est plus montagneux, le Vietnam est très peuplé, il y a donc plus de petites villes tout le long de la route, le Cambodge est très plat avec de temps en temps quelques montagnes et beaucoup de villages de pêcheurs sur les fleuves ou au bord de la mer.

Nous voyons beaucoup d’animaux « domestiques » : des poules, des coqs, des cochons, des chiens, des chats, des vaches, etc. D’autres animaux sont moins communs comme les buffles d’eau, les « vaches » avec une bosse sur le dos, des singes, des éléphants, etc.

Mais nous n’avons pas fait de balade à dos d’éléphant… Nous les avons touché, leur peau est très rugueuse et ils ont des poils très durs, cela nous a surpris !

Buffle d'eau, singe et éléphant d'asie

Nous apercevons aussi parfois des rats, des serpents (on a pu observer un gros boa en cage…), de grosses araignées, des sangsues (une était même entrée dans la chaussure de Pascal), mais aussi des gecko (petits lézards très communs ici).
Et sinon, nous voyons beaucoup (trop) de fourmis rouges, des moustiques et des puces… (nos jambes et nos pieds en conservent le souvenir…)

Nos balades dans les marchés sont aussi l’occasion de découvrir toutes sortes d’animaux cuisinés : grenouilles, crapauds, grillons, escargots, poissons et fruits de mer en tous genres (les crabes bleus, que l’on trouve au sud du Cambodge, sont délicieux), etc.

  • Comment est la circulation? Est ce le même code de la route? Est-il respecté?

Au Vietnam et au Cambodge, les gros camions et poids lourds font la loi ! Ils utilisent des klaxons très puissants pour avertir les autres usagers de la route de leur venue et leur signaler de se pousser… Il n’est pas rare de voir des camions ou gros 4×4 doubler sans visibilité alors qu’une voiture ou un scooter arrive dans l’autre sens…et qu’on se croise à 3 sur une deux voies. De plus, les feux de signalisation et autres indications routières ne sont pas respectés… c’est le plus gros ou le plus téméraire qui s’impose !

  • Croisez vous beaucoup de vélos ? Avez vous vu d’autres tandems?

Au Vietnam, nous avons été surpris par le peu de vélos… Le vélo a été remplacé par le scooter. 

Au Cambodge, par contre, le vélo reste très populaire, souvent pour des raisons économiques…
Toutefois, qu’il s’agisse du scooter ou du vélo, c’est toujours un moyen de transport « communautaire ».

Nous croisons aussi des cyclo-voyageurs, comme nous ! Cela dépend des endroits, mais il peut nous arriver d’en croiser plusieurs dans la même journée. Nous avons particulièrement sympathisé avec Jix et Amandine qui voyagent et réalisent des reportages sur l’éducation dans les pays qu’ils traversent, allez voir les reportages sur leur site internet: www.juste-un-tour-en-velo.com

Amandine et Jix

Nous venons également de rencontrer Céline et Mike : ils jouent une pièce de clowns et d’acrobaties dans les orphelinats (ils ont démarré en Mongolie, sont passés par la Chine, avant de rejoindre l’Asie du Sud-Est). Voici leur site : www.celinandmike.fr

Cependant, nous n’avons encore croisé encore aucun tandem comme nous, pas encore…

  • Est-ce que c’est devenu plus facile pour vous de pédaler maintenant? Les selles sont-elles devenues confortables pour vous ?

Le relief étant bien moins montagneux qu’au Laos, les journées à vélo sont globalement plus faciles. Mais il nous est arrivé d’avoir à pédaler avec un fort vent de face… et dans ces cas-là, les journées peuvent vraiment fatigantes.

Pascal a réussi à « faire » sa selle, c’est-à-dire que sa selle étant en cuir, elle s’est petit à petit formée à ses fesses. Cependant, Marie n’a pas réussi à « faire » sa selle, elle a souvent mal… du coup, elle devrait avoir une nouvelle selle plus molle en Thaïlande.

  • Quelles sont les maladies les plus courantes? Y a-t-il beaucoup de pauvres?

Parmi les maladies les plus courantes dans les pays comme le Laos et le Cambodge, il y a les maladies gastriques (diarrhées, inflammations, ulcères, parasites intestinaux, etc) liées à la consommation de l’eau non potable, la consommation d’aliments mal nettoyés (il est préconisé de ne manger que des aliments cuits dans ces pays) ou bien la consommation d’aliments trop épicés.
Les maladies comme le paludisme et la dengue, contractées par piqûre de moustiques porteurs du virus, sont aussi très fréquentes.

Les habitants pauvres sont nombreux dans ces pays où environ 70% de la population vit avec moins de 2 USD (1,7 euro) par jour… C’est beaucoup comme vous pouvez le constater, on ne fait pas grand chose avec 1.7 euros.
Ces personnes là sont plus exposées aux maladies car elles vivent dans un environnement insalubre… Ils ont par exemple beaucoup de caries dentaires non soignées qui se transforment en abcès.

Les médecins que nous avons rencontrés nous ont dit voir aussi passer de nombreuses personnes victimes d’accidents de la route…

Enfants soignés dans un hôpital à Baty (Cambodge)

  •  Vos sacoches tiennent-elles bien maintenant?

Elles sont bien accrochées et le porte-bagages est réparé !

  • Quelle est la météo?

 Il fait très beau, mais aussi très chaud… nous vivons en short et en t-shirt. Nous ne roulons pas pendant les heures les plus chaudes du milieu de la journée.
Parfois le froid hivernal nous manque un peu …

  • Avez vous le même confort qu’en France?

Nous n’avons pas le même confort qu’en France ne serait-ce que parce que nous ne savons pas à l’avance où nous allons dormir le soir (c’est un vrai confort de retrouver sa chambre et son propre univers !)… cependant, nous trouvons que nous voyageons « confort », c’est-à-dire que nous avons une tente, des tapis de sol, une moustiquaire, donc nous pouvons dormir à peu près n’importe où. De plus, comme il fait très chaud, nous pouvons dormir dehors sans problème.

Coté hygiène, nous avons de quoi prendre des douches facilement : une douche souple que l’on peut remplir avec 10 litres d’eau, puis suspendre pour se doucher. Lorsque nous sommes dans des temples ou dans des villages, à la vue de tout le monde, nous nous douchons en short et débardeur… c’est une manière de se débrouiller tout en respectant la population.

En ce qui concerne l’alimentation, nous ne pouvons pas souvent manger équilibré (il nous manque souvent des légumes et des fruits pour les vitamines, des produits laitiers pour le calcium), alors nous faisons des cures de vitamines et minéraux, acheté en pharmacie.

En fin de compte, pour des voyageurs à vélo, nous avons tout ce qu’il nous faut, ce qui rend notre voyage vraiment agréable et nous avons même quelques petits extras : un livre chacun que nous échangeons régulièrement avec d’autres voyageurs et un ordinateur sur lequel nous avons de la musique et quelques films…

A très bientôt. Nous quittons la côté du Cambodge pour nous diriger ves Siem Reap où nous visiterons Angkor et rencontrerons des associations.

This entry was posted in Cambodge, Ecoles : questions / réponses, Voyage : Carnet de route and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

17 Responses to Ecole la Chesnaye : questions sur le Vietnam et le Cambodge

  1. Julien says:

    Joli resume qui permet de s’imprégner de vos conditions de vie au jour le jour et de (presque) s’imaginer a vos cotes!
    Quelle expérience!

    Julien

  2. Hugo et Charly du cm2 de la chesnaye says:

    Bonjour Marie et Pascale.
    Nous vous souhaitons une bonne année 2012!
    Vos textes et vos photos sont très intéressantes.
    Vous avez du courage pour faire cette aventure.
    Nous vous encourageons très fort.

  3. Titouan.P et Thibaut.R CM2 La Chesnaye says:

    Bonjour Marie et Pascal,

    Merci pour toutes ces photos magnifiques.
    Vos réponses à nos questions étaient très intéressantes.
    Bonne année, bonne santé et plein de bonnes choses pour 2012!

    @ Bientôt

    Titouan et Thibaut

  4. Naïla et Clara.g du CM2 de la Chesnaye says:

    Bonjour et bonne année 2012!
    Merci pour vos sublimes photos, pour vos textes bien expliqués et très détaillés.
    Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Au revoir et à bientôt dans la ville d’Angkor.

  5. Clara et Hélène says:

    Bonne Année 2012 les cyclistes!!!
    Merci pour les renseignements et vos photos magnifiques et merci encore pour vos réponses. Bon courage et nous vous espérons que vous n’aurez pas de problèmes avec le tandem.
    Clara et Hélène de CM2 de la Chesnaye

  6. Emma.G et Jennyfer du cm2 de la chesnaye says:

    Bonjour,
    nous espérons que l’année 2012 vous apportera plein bonheur.Merci pour avoir répondu à nos questions. Comme d’habitude c’était très intéressant et bien expliqué
    Au revoir et bon courage pour la suite.

  7. Tom Coch. et Arthur du cm2 de la Chesnaye says:

    Bonjour,
    merci pour les photos et pour les textes bien expliqués.
    Nous apprenons beaucoup de choses sur les pays étrangers grâce à vous et à vos textes.
    nous vous souhaitons une bonne année 2012 et plein de bonheur.
    Tom. coch et Arthur.

  8. Adam et Hugo.Lag du CM2 de la chesnaye says:

    Bonne année 2012.
    Merci pour tous ces articles bien expliqués vos photos sont magnifiques. On espère que vous avez passé un bon début d’année. On se sert beaucoup de vos articles. On vous souhaite une bonne continuation sur la route.

  9. Sulyann et Evan du cm2 de la chesnaye says:

    Merci pour vos réponses et vos photos.Bon voyage et bonne année 2012.

  10. Julie & Emma.r du cm2 de la Chesnaye says:

    Nous vous souhaitons une bonne année 2012!!!
    Merci pour les jolies photos!!!
    Meilleurs Vœux!!!

  11. Bastien et Tom collet du cm2 de la chesnaye says:

    Bonne et heureuse année 2012!
    Merci pour vos articles.
    Vous nous informez beaucoup.

  12. Dani et Louis du CM2 says:

    Bonne année 2012 et merci de nous avoir répondu. Grâce à vos réponses nous avons pu travailler. On espère qu’il ne vous arrivera rien et bonne route.

  13. Maïwenn et Marie says:

    Bonjour,
    nous vous souhaitons une bonne année 2012 et une bonne santé. Merci aussi pour toutes ces photos et ces explications très claires . Bon voyage en tandem.
    Marie et Maïwenn du cm2 de la chesnaye

  14. Killian ET MONICA du cm2 de la chesnaye says:

    Bonjour
    On vous souhaite une bonne année 2012. Merci pour le texte que vous nous avez envoyé. La maîtresse nous a préparé des questions, elles étaient faciles car votre texte était très intéressant, comme d’habitude.
    A la prochaine fois.

  15. Mathis D et Mathis G du CM2 de la Chesnaye says:

    Merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions. Votre texte nous a plu et on avait envie d’aller à la fin. Grâce à vos textes, nous apprenons beaucoup de choses. Merci et à bientôt.

  16. La classe de CM2 Ecole de La Chesnaye says:

    Bonjour Marie et Pascal,
    nous sommes en vacances de février moi je partirai en vacances de ski au Pyrénées (Arthur) et Charly chez sa tante à Vezin.
    J’ai bien aimé l’architecture.
    Mettez -vous toutes les photos sur le blog?

    Bonjour Marie et Pascal nous serons bientôt en vacances j’espère que vous passez un bon voyage. J’espère que votre vélo n’aura aucun problème. On a adoré regarder vos photos surtout celle où il y avait des monuments de chine et la ville de Bangkok. Avez vous appris des mots dans les langues étrangères?

    Bonjour Marie et Pascal
    Nous sommes désolés nous ne pourrons pas vous suivre pendant 2 semaines car nous serons en vacances, mais de chez nous nous continuerons à vous suivre. Notre photo préférée est celle de La Maison Aux Esprits. Y a t il toujours autant de navigation sur les fleuves de Bangkok?

    Bonne continuation pour la suite on vous encourage.
    Hugo.L et Tom.Coch

    Désolé nous partons en vacances pendant deux semaines.Donc nous ne pourrons pas
    lire vos textes ni voir vos photos de l’école qui sont d’ailleurs très jolies nous les avons regardées aujourd’hui même (nous avons préféré la photo de la ville dans la nuit elle était très belle).
    Quelle nourriture mangez vous là-bas?
    Julie & Emma

    Bonjour Marie et Pascal
    nous sommes impressionnées de votre courage.
    pour nous c’est bientôt les vacances d’hiver(Février).
    les photos sont magnifiques et surtout celle de vous et vos proches .
    Quels temples avez-vous préférés ?

    Jennyfer et Emma.G

    Bonjours Marie et Pascal
    Nous espérons que vous n’aurez plus de problème avec le tandem et nous espérons que vous aurez encore de belles photos.

    Quel paysage avez-vous préféré en Asie?

    Salut Marie et Pascal,
    Nous sommes en vacances demain . Je vais au ski (Hélène) et Monica va chez ses grand-parents.Les photos et les textes sont super bien faits surtout les photos du Cambodge .
    Avez vous hâte de rentrer en Bretagne?
    Monica et Hélène.

    Bonjour
    Tom: Pendant les vacances, je vais à Brest ( Finistère ) voir mes grands-parents.
    Hugo: Moi pendant les vacances je vais à Disneyland Paris pour faire plein d’attractions.
    Vos photos nous ont beaucoup plu. On a préféré les photos où nous voyons le paysage.
    Je vous souhaite de bonne vacances de février et une bonne arrivée en Europe.
    Je pense que pour vous ce ne sont pas trop des vacances car vous pédalez toujours.
    Avez-vous été contents de retrouver vos parents?

    Bonjours, nous partons en vacances et nous ne pourrons pas vous suivre de l’école.Nous espérons que vous allez faire de nouvelles découvertes plus enrichissantes encore que les autres. Juste une question: votre voyage vous paraît-il long ou court, quand est-ce que le temps passe plus vite?

    Vos photos sont toujours plus surprenantes, nous avons beaucoup apprécié celles des villes dans la nuit.

    Bonjour, Marie et Pascal
    Nous vous envoyons ce message pour vous dire que nous allons être en vacances pendant 2 semaines. La photo du marché flottant nous a beaucoup intriguées. Avez vous fait de nouvelles rencontres, de voyageurs cyclistes?
    Maïwenn et Clara.L
    Bon courage et amusez vous bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>